}Solidarloc

les derniers articles de Solidarloc

Un toit pour toute personne en situation de précarité.

Solidarloc, les dates clés :

5 janvier 2018 : création de l’association

Irène, Jean-Louis et Colette ont l’idée de créer une association pour permettre à une famille de se loger correctement. Ils trouvent un appartement à Aoûste mais cette famille n’a pas de garant (caution solidaire). C’est ainsi que l’idée de créer une association, qui sera garant pour cette famille, a germé. Solidarloc est née. Sa mission : mettre à disposition un logement pour toute personne en situation précaire, quelque soit son origine, son statut.

2019 : une opportunité

l’abbé Rougny possède une maison de ville au cours Joubernon à Crest dont il ne veut pas s’occuper mais souhaite mettre à disposition d’une association caritative. Cette maison est à l’abandon depuis plusieurs années, a été squattée et tout est à refaire. Le Secours Catholique de Crest décline l’offre mais Marie-Thérèse, active dans cette association, contacte Solidarloc 

Solidarloc saisit cette opportunité et c’est le début d’une belle aventure : un bail emphytéotique est conclu entre l’abbé Rougny et Solidarloc.

2020 : chantier de bénévoles, campagne de financement participatif….les Responsables de Solidarloc sont sur le pont pour restaurer cette maison (malgré les épisodes de Covid) et y créer 3 petits appartements qui permettront d’accueillir des personnes en grandes précarité : la Maison Marguerite est née.

Juillet 2020 : accueil des premiers occupants

septembre 2020 : inauguration de la Maison Marguerite

Dans le même temps, création, au sein de Solidarloc, d’un Comité de Pilotage qui aura pour objectif de gérer la Maison Marguerite.

L’année 2020 est un véritable tournant pour Solidarloc. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien du Crédit Mutuel, du journal le Crestois et surtout sans tous les bénévoles qui ont participé aux travaux et aux campagnes de dons.

2021 : Solidarloc dispose de 4 logements 

un appartement en location à Aoûste et 3 logements dans la Maison Marguerite.

2022 : Solidarloc dispose de 8 logements

Solidarloc commence à être connu et des propriétaires particuliers proposent de lui louer leur bien ou de le lui mettre à disposition.

Ainsi, 2 logements sont loués à titre gracieux dans Crest et 2 maisons de ville sont louées par Solidarloc avec l’autorisation de sous-louer.

2023 : Solidarloc se structure et s’organise pour la gestion et l’accueil dans tous ses logements. Chaque logement est géré par 2 adhérents bénévoles. Un classeur est constitué pour chaque logement avec toutes les infos pratiques qui permettent le suivi des arrivées, départs.