}Exilés & Crestois


Exilés et Crestois en quelques mots

1-A quoi sert l’association ?

Elle a pour but d’organiser l’engagement de citoyens désireux d’accueillir dignement des personnes migrantes arrivant à Crest et ses environs. L’association accueille tous les exilés quels que soient leur statut juridique, leur âge, leur sexe et leur pays d’origine.

L’accent est mis sur :

La complémentarité des capacités de chacun : certains peuvent donner du temps, d’autres de l’argent, certains hébergent, d’autres donnent des cours, soignent, transportent…

La dynamique collaborative avec d’autres associations locales : Solidarloc, Secours Catholique, Voies Libres, Val de Drôme Accueil Réfugié, Sorosa, la Cimade, l’Asti à Valence, la Trame à Die… Chaque association a sa culture , ses priorités, mais nous œuvrons tous pour une cause commune : pratiquer l’hospitalité en accord avec nos valeurs et les traditions historiques du Val de Drôme/ 

2-Comment est-elle née ?

La création de l’association est le résultat de nombreux échanges entre plusieurs personnes de Crest engagées et réunies à l’origine en un collectif informel. Ce groupe local s’est créé spontanément en septembre 2018, regroupant des initiatives personnelles autour de la problématique de la migration (questions de l’accueil, du vivre-ensemble, de l’accès aux droits) qui touchait la ville et alentours. Puis, certains membres du groupe ont ressenti le besoin de davantage de structuration et ont créé l’association en juillet 2020.

3-Quels sont ses principes de fonctionnement ?

  • Favoriser l’intégration des exilés par la prise d’autonomie.

Les hébergés/accompagnés sont acteurs dans leurs choix de logement, de filière scolaire, d’emploi … Nous mettons un point d’honneur à respecter leur décision et à les pousser à faire le maximum de démarches en autonomie. L’exilé sait qu’il peut faire appel au soutien des deux adhérents qui se sont porté volontaires pour être son référent.

  • Prendre soin des bénévoles : hébergeurs, formateurs, des référents…

A chacun selon ses aptitudes, selon son rythme et selon ses envies. Les tâches sont suffisamment variées pour que chacun se sente à l’aise dans son engagement. Nous essayons de fonctionner en binômes ou en trinômes pour que chacun puisse faire une pause sans que cela ne perturbe le fonctionnement. C’est le cas notamment pour l’hébergement, la tâche la plus exigeante : aucun hébergeur ne doit se sentir piégé, si cela se passe mal , nous mettons en place un plan B. De cette manière, notre potentiel de bénévoles se développe.

  • Collégialité et décentralisation

La collégialité est notre système de gouvernance. L’ assemblée générale des adhérents élit chaque année un Collège comprenant 5 à 15 membres. Il se réunit chaque mois, sous une forme élargie à tout adhérent qui souhaite participer aux échanges. Les décisions se prennent chaque mois, généralement au consensus, ou à défaut par un vote des seuls membres élus du Collège . Il s’agit notamment de décider d’accueillir (ou pas) une nouvelle personne, d’organiser une action…

  • Sobriété

Notre budget repose en quasi-totalité sur des dons privés, à partir de 10 euros. Nous encourageons les dons de petit montant mais sous « abonnement mensuel », de façon à disposer d’une ressource stable et pérenne. Actuellement , nous collectons 620 euros par mois et nous avons pour objectif d’atteindre le seuil de 1000 euros en fin d’année.

Tout cet argent sert principalement :

  • A accorder une aide directe de 120€/mois aux exilés non hébergés chez l’habitant
  • A aider les hébergeurs qui ont un toit mais pas de sous ( 30 euros par semaine)
  • A régler des frais divers : un médicament, une licence sportive, une cantine scolaire, un reste à charge en internat, un billet de train…
  • A assurer les exilés et les bénévoles en responsabilité civile…

Nous pensons que cette forme d’organisation est la plus à même de résister aux resserrements des crédits publics en matière d’accueil des étrangers.

4-Actions mises en œuvre

Premier accueil, fléchage vers un hébergeur, organisation d’un groupe d’hébergeurs

Aide Juridique : Aide au dépôt des demandes de titre de séjour, suivi des recours.

Aide Administrative : Scolarité, dossiers médicaux, recherche de stages ou d’emploi

Cours de français et soutien scolaire : cours individuels ou collectifs hebdomadaires dispensés par des bénévoles suivant les besoins.

Transport : Déplacements (accompagnement médecin, préfecture, etc…)

Activités de loisirs, sportives, culturelles

5-Quelques chiffres

Exilés & Crestois. Tableau de bord31-12-2331-03-2430-06-2430-09-24
Nb exilés accompagnés durant le Trimestre1012119
dont femmes 322
dont enfants avec parent 111
Dont nouveaux entrants2301
Nb sorties-2-103
 Nb exilés hébergés durant le Trimestre    
Nb hebergement court c/o hab. < 1 mois4522
Nb hebergement long c/o hab. > 1 mois6797
Nb exilés regularisés durant le T écoulé0013
Nb participants cours de français et alpha6666

Rejoignez-nous, comme hébergeur, comme donateur, ou les deux !

Parlez-en à votre entourage ! Venez nous voir, à l’occasion de notre assemblée mensuelle ouverte à tous,  le premier lundi de chaque mois, de septembre à juin, à 19h à l’Hydre, café associatif , 1 rue de la République, à Crest  ­ 

***